Etre un maître de Taekwon-Do

le fondateur du taekwondo général choi hong hi

Que signifie être un maître ? En vérité, cela dépend du style que l’on pratique. La plupart des styles coréens comme le Tang Soo Do, le Hapkido et le Taekwondo WT attribuent le titre de maître à un pratiquant possédant un 4e Dan (ceinture noire 4e degré) ou plus. Le terme coréen utilisé est sabeom ou sabeomnim (parfois orthographié « sabum » ou « sabom »), ce qui signifie « entraîneur » ou « entraîneur respecté », respectivement. Le suffixe « -nim » est un titre honorifique qui est ajouté pour montrer le respect.

Selon l’art martial, un 1er à 3e Dan est considéré comme un assistant instructeur ou un instructeur junior, et un pratiquant de 4e Dan ou de grade supérieur est considéré comme un instructeur ou un instructeur en maître. En coréen, les différences entre instructeur, maître et grand maître n’e sont pas faites’existent pas tous les instructeurs sont appelés sabeomnim, quel que soit leur Dan. Un terme spécial, kwanjangnim, est utilisé pour les instructeurs qui possèdent leurs propres club.

Cependant, le Taekwon-Do ITF utilise une terminologie coréenne différente pour les instructeurs du 1er au 3e Dan, appelés « boosabeom », les instructeurs du 4e au 6e Dan, appelés « sabeom », les maîtres du 7e au 8e Dan, appelés « sahyeon », et enfin les grands maîtres du 9e Dan, appelés « saseong ». Dans tous les cas, le suffixe « -nim » peut être ajouté pour plus de respect.

Les termes « sahyeon » et « saseon » ont été créés par le fondateur de l’ITF Taekwon-Do, le général Choi Hong-Hi. Pour mieux comprendre ces termes, y compris les termes « sabeom » et « boosabeom », il est utile d’examiner les racines coréennes à partir desquelles ils sont formés.

Etymologie des termes

Sabeom, qui signifie instructeur, est composé de deux racines, « sa » et « beom ». La première syllabe « sa » vient du terme « kyosa » qui signifie professeur. La deuxième syllabe de sabeom signifie « modèle ». Le sabeom ou coach est donc un enseignant sur lequel l’élève doit s’appuyer pour s’inspirer. En d’autres termes, l’élève doit essayer d’imiter les techniques de l’instructeur.

Le préfixe « boo- » dans boosabeom signifie assistant. Un boosabeom est donc considéré comme un assistant instructeur en Taekwon-Do ITF. Ce titre est utilisé pour les pratiquants du 1er au 3e Dan en Taekwon-Do ITF, en particulier lorsqu’ils enseignent sous la direction d’un sabeom.

Au niveau des maîtres (7e-8e Dan) en Taekwon-Do ITF, on utilise le terme sahyeon. Là encore, « sa- » signifiant enseignant. La syllabe « -hyeon » est liée à la vertu, à la sagesse, à la prudence ou au bon sens. Une mère sage, est par exemple appelée « hyeonmo ». Cela implique que le maître de Taekwon-Do n’est pas seulement un professeur technique, mais aussi un professeur de moralité ou de vertu. Alors que le terme sabeom pourrait littéralement signifier entraîneur et se limiter à un simple entraînement physique, le sahyeon est plus qu’un entraîneur, c’est un maître qui nourrit à la fois le corps et l’esprit de ses élèves.

Enfin, le grand maître 9e Dan est appelé saseong. Encore une fois, « sa- » signifie enseignant. Seong, ici, signifie « sage ». Un sage est un mentor dans les domaines spirituels et philosophiques, avec une sagesse acquise avec l’âge et l’expérience. Dans le Taekwon-Do ITF, il est sous-entendu que le grand maître n’est pas seulement un professeur technique (corps), ni seulement un professeur de morale (esprit), mais aussi un professeur de philosophie (esprit) ; quelqu’un qui peut vous guider dans le voyage de votre vie et vous donner un aperçu des vérités plus profondes de la vie.

Alors que pratiquement tous les arts martiaux coréens utilisent le terme « sabeom » pour désigner les instructeurs, le Taekwon-Do ITF est le seul à utiliser les termes « sahyeon » et « saseong ». Le général Choi Hong-Hi a créé ces termes et les a inclus dans le système ITF pour indiquer que le Taekwon-Do n’est pas seulement un sport de combat et que les professeurs de Taekwon-Do ne sont pas seulement des entraîneurs sportifs. Les termes « sahyeon » (professeur de morale) et « saseong » (professeur sage) suggèrent que le Taekwon-Do est une activité qui devrait conduire à une progression morale et intellectuelle.

Partager :

Facebook
Pinterest

Autres articles :