taekwon-do-itf-strasbourg-serment-eleve

Le serment de l’élève en complément des valeurs du Taekwon-Do expose les comportements que ce dernier doit adopter durant les cours et dans sa vie en général. Les élèves apprennent à bâtir un monde meilleur grâce à la paix, à la justice et à la liberté et ils honorent leur promesse chaque fois qu’ils récitent le serment de l’adepte. C’est une source d’inspiration pour les aider à prendre de bonnes décisions. En effet, ce que nous apprenons au taekwondo peut nous aider à améliorer chacun des aspects de notre vie. Vivre selon le mode de vie du taekwondo nous permet de satisfaire le besoin d’atteindre un certain équilibre et nous donne les outils nécessaires pour prendre des décisions qui se fondent sur des principes moraux solides:

  • Je me conformerai aux valeurs du Taekwon-Do
  • Je respecterai l’instructeur et les seniors
  • Je n’utiliserai pas le Taekwon-Do à de mauvaises fins
  • Je serai champion de la liberté et de la justice
  • Je construirai un monde plus pacifique

Le TaeKwonDo ce n’est pas uniquement une façon d’apprendre à se défendre, mais une façon de vivre. Apprendre le TaeKwonDo, c’est prendre confiance en soi, mais ça ne doit pas aller dans l’extrême, (l’envie de dominer, d’écraser, de s’enfermer dans ce que l’on croit être la vérité).

Bien sûr, d’autres valeurs sont inhérentes aux arts martiaux, comme l’humilité, le respect, la tolérance, l’honnêteté entre amis, ne pas se battre si l’on peut l’éviter, le respect pour les plus âgés, avoir un esprit fort et un comportement doux. Nous souhaitons conserver cet  » esprit « . Le pratiquant doit construire son Taekwon-Do à son rythme et selon sa personnalité et ses possibilités.

Celui qui pratique le Taekwon-Do doit témoigner constamment de ces valeurs. Le Taekwon-Do veut réunir une parfaite synthèse du corps et de l’esprit. Essayer de faire cette synthèse, c’est entrer en contact avec le Taekwon-Do. Celui qui pratique le Taekwon-Do doit témoigner constamment de la maîtrise de soi. L’accent doit aussi bien être mis sur le physique que sur le mental, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut essayer de se donner pleinement lors des entraînements traditionnels et sportifs. Pour un pratiquant de Taekwon-Do l’esprit doit dominer le corps, la progression est ainsi répartie. L’entraînement doit être mental et physique.