La pratique du Taekwon-Do ITF permet d’acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu’une meilleure maîtrise de la gestuelle. L’une des particularité essentielles du Taekwondo est de solliciter le corps de manière équilibrée, permettant de cette façon au pratiquant d’augmenter harmonieusement sa resistance et de préserver une parfaite condition physique. Mentalement, le Taekwondo réclame et développe les qualités de concentration, d’attention, d’application et de persévérance comme dans la plupart des arts martiaux.

Traduite littéralement, l’expression Taekwon-Do signifie « la voie du combat par les mains et les pieds ».

On distingue facilement le Taekwon-Do des autres arts martiaux par son insistance sur les techniques de coups de pieds, sur la souplesse et la relaxation ainsi que sa théorie de la puissance basée sur des principes scientifiquement reconnus.

En plus de cultiver la santé, l’équilibre, l’agilité, le calme, la souplesse et la concentration, le Taekwon-Do permet d’atteindre un excellent niveau de conditionnement physique puisque toutes les parties du corps sont constamment sollicitées lors de l’entraînement.

Le Taekwon-Do, c’est finalement une école. Il a pour but de développer l’être humain, par un entraînement adéquat, en tenant compte des possibilités et des limites de l’individu. Il enseigne la véritable voie des arts martiaux qui prône la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.

La pratique du Taekwon-Do pour les adultes

La pratique du Taekwon-do améliore la mobilité et la résistance du corps. Contrairement à d’autres activités sportives, qui ont souvent tendance à solliciter le corps de façon déséquilibrée, le Taekwon-do fait travailler l’intégralité des groupes musculaires du corps, ainsi que la mobilité des articulations dans leur ensemble.

De ce fait, il permet de maintenir une excellente condition physique générale, même à un âge avancé, et ce sans provoquer de déséquilibres ou de pathologies induites par la pratique sportive. Combien de footballeurs handicapés par de nombreuses blessures aux genoux, articulations déraisonnablement sollicitées ? Combien de tennismans privés de leur activité favorite à cause des tendinites du coude ? Combien de gymnastes perclus de douleurs articulaires passé l’âge de trente ans ? Les exemples sont nombreux, mais ne se retrouvent pas dans les arts martiaux.

Contrairement à ce que pensent beaucoup, un art martial, ce n’est pas qu’apprendre à taper fort pour faire mal. Certes, lorsqu’il s’agit de se défendre contre un agresseur, il faut bien en passer par là. Mais les différents aspects du Taekwon-do sont bien plus variés et bien plus riches. Faire du Taekwon-do, c’est aussi pratiquer une discipline intellectuelle. Quiconque s’est déjà trouvé dans la situation d’apprendre et de mémoriser un tul en sait quelque-chose. La sollicitation et l’exercice des capacités d’adaptation rapide en fonction de situations différentes jouent également un rôle très important dans le maintien d’une activité cérébrale bénéfique.

La pratique du Taekwon-Do pour les enfants

La pratique du taekwondo apporte de nombreux bénéfices aux enfants.

Physiquement par exemple, il développe la souplesse naturelle de l’enfant, ainsi que l’équilibre et la coordination. Mais les apports du taekwondo ne sont pas seulement le bien-être physique : le taekwondo développe la confiance en soit, améliore la concentration et réduit l’agressivité. Cet art martial apprend également à respecter les autres.

En plus de l’aspect sportif il permet aux enfants d’apprendre à gagner en restant humble mais aussi à affronter les échecs d’un combat perdu.

De plus, le Taekwon-do transmet des valeurs essentielles à travers les Cinq Principes:

-Courtoisie
-Intégrité
-Maîtrise de soi
-Esprit indomptable
-Persévérance

Ces valeurs morales sont fondamentales et universelles. L’association des cinq permet la construction d’une société plus juste et plus harmonieuse.